Un des arguments de Booking.com, pour attirer le client, est l’annulation de réservation sans frais.

Avec cette condition, il peut vous arriver fréquemment d’avoir des annulations de dernière minute, dans le meilleur des cas. Il y a pire, la non-présentation, c’est-à-dire que le client ne vient tout simplement pas au logement. Et bien souvent dans ce cas, il ne répond à aucun de vos messages.

A mes débuts sur Booking, je me retrouvais avec un annulation de dernière de minute ou une non-présentation pour plus de 50 % de mes réservations.

La conséquence est que non seulement vous n’encaissez pas ce qui était prévu, mais en plus, pour relouer votre logement au dernier moment, ça peut être difficile, notamment en période creuse.

Pour pallier à cela, j’ai commencé à envoyer un mail (parfois doublé d’un sms) au client, dès sa réservation.

Ce mail comporte 3 éléments essentiels. Ils figureront dans l’ebook bientôt disponible.

Grâce à ce mail, j’ai pu :

  • Dans un premier temps, procéder à l’annulation de toute réservation non sérieuse. Ce qui m’a permis de libérer mon calendrier suffisamment à l’avance pour n’obtenir que des réservations sérieuses et continuer à encaisser des loyers.
  • Verrouiller plus de 98 % de mes réservations. Et donc encaisser des loyers.

Il est important pour votre activité de loueur meublé de tourisme de remplir votre calendrier avec des réservations sérieuses, qui aboutiront à l’encaissement de loyers.