Assitant-virtuel

Gérer 100 locations de courte durée en 2 heures par semaine.

Comment trouver un assistant virtuel pour vous aider à développer votre entreprise de location de courte durée ?

Commençons par les bases.

Un assistant virtuel est une personne qui, généralement, vit dans un pays où le coût de la vie et les salaires sont beaucoup plus bas que dans votre pays de résidence ou d’exploitation.

Au lieu de payer quelqu’un localement à 25 € de l’heure (c’est le coût d’un salarié un peu au-dessus du SMIC), vous pouvez embaucher quelqu’un dans un pays comme, par exemple, l’Inde, les Philippines ou le Sénégal et payer cette personne 5 € de l’heure. Pour elle, dans son environnement, c’est un bon salaire.

Vous pouvez engager cette personne pour prendre en charge les tâches que vous effectuez actuellement. Ainsi, vous aurez plus de temps pour travailler au développement et à la pérennité de votre entreprise plutôt qu’à sa gestion routinière quotidienne.

Vous seriez surpris du nombre de tâches pouvant être effectuées en ligne à l’heure actuelle. Et ça ne fait qu’augmenter ! Parmi ces tâches, voici quelques exemples de ce que vous pouvez déléguer :

  •  communication avec vos locataires ou prospects (mails, téléphone, messages sur vos sites de réservation…),
  •  création et mise à jour de vos listes, de votre registre du logeur,
  • création d’un guide d’accueil en ligne,
  • publication sur les réseaux sociaux,
  • gestion des calendriers et des réservations, etc.

Même des tâches comme la planification des nettoyages, le suivi de l’inventaire et de la maintenance, peuvent être effectuées à distance.

Tout se résume à deux éléments importants :

  1. Trouver et embaucher le bon assitant virtuel,
  2. Former votre assistant virtuel sur la façon d’effectuer toutes les tâches. C’est ce qu’on appelle, en pédagogie, “perdre du temps pour en gagner”.

Comment trouver l’assistant virtuel idéal pour votre location de courte durée ?

Il n’y a pas de mauvais endroit pour trouver un assistant virtuel, cela dépend de vos objectifs et de vos ressources.
Voici quelques options : Craiglist, ODesk, Elance,  Bestjobs.ph, Virtual Staff Finder, Fiverr, 5euros, TastRabbit, Upwork…

Cette liste n’est pas exhaustive.

Assistants virtuels gérant des tâches.

Les assistants virtuels peuvent travailler sur des tâches spécifiques au lieu de prendre en charge des responsabilités.

Par exemple, vous devrez peut-être migrer les données d’un gestionnaire de réservation vers un autre gestionnaire. Il s’agit bien là d’une tâche plutôt que d’une responsabilité. Tout comme la gestion des réseaux sociaux.

C’est le genre de tâches à assigner à quelqu’un que vous trouvez sur Fiverr, Craiglist ou TaskRabbit… pour assez bon marché. Ne vous attendez pas à ce qu’ils sachent quoi faire. Vous devrez fournir des instructions claires et précises sur la façon d’accomplir les tâches.

Assistants virtuels ayant des responsabilités.

Vous pouvez faire travailler des assistants virtuels à temps plein ou à temps partiel. Cela dépend de votre entreprise. En quelques jours, les assistants virtuels apprennent vos systèmes et commencent à travailler plus efficacement.

Trouver le bon candidat.

Si votre parc de location commence à contenir beaucoup de logements et/ou de réservations, vous allez avoir besoin de recruter. Le site Virtual Staff Finder fait le travail travail RH (Ressources Humaines) pour vous.

Pourquoi Virtual Staff Finder est-il meilleur?

Lorsque vous recherchez vos propres assistants virtuels, vous devenez un service RH.

Cela signifie:

  • Parcourir les candidatures,
  • Passer au crible différents CV,
  • Tenir compte des différentes exigences nécessaires pour faire fonctionner votre entreprise.

Virtual Staff Finder (VSF) est comme une agence de chasseurs de têtes pour votre entreprise de location de courte durée.

Vous donnez une description de poste, un taux et des heures de travail très clairs, et quelles sont vos attentes. VSF vous renvoie vers 3 candidats différents, qui matchent avec votre recherche. Si vous avez besoin de quelqu’un qui réponde au téléphone, le site vous donne accès à un clip audio du son de voix du candidat.

VSF fournit même une évaluation DISC, qui est un test de personnalité largement utilisé comme test d’évaluation, pour vous assurer que les candidats correspondent le mieux à votre recherche.

Attention ! Cela a un coût. Environ 500 dollars (actuellement 495 $) pour vous trouver les 3 candidats idéals. Mais ce n’est rien à côté du temps et de l’argent dépensé si vous faites vous-même ce recrutement, sans aide extérieure. Si aucun des 3 candidats ne vous convient, le site vous propose un nouveau lot de candidats.

L’avantage, c’est que ce coût est unique. Ce n’est pas 500 dollars par candidat. C’est 500 dollars au total. Que vous embauchiez 1 seule personne ou les 3, le prix reste le même.

Lorsque les propriétaires d’entreprises de location de courte durée commencent à embaucher des assistants virtuels, ils pensent souvent trouver quelqu’un rapidement sur un site comme UpWork. Mais il faut beaucoup de temps pour passer en revue les candidatures et les entretiens. Au fur et à mesure que vous les parcourez, toutes les candidatures commencent à se ressembler. À moins que vous ne soyez formé en RH, le processus est exténuant. Aujourd’hui, si vous mettez une annonce, vous pouvez obtenir des centaines voire des milliers de candidatures.

Vous devez parcourir tous les CV et profils, et ils pourraient ne pas être en adéquation avec votre recherche.

Avec Virtual Staff Finder, vous indiquez simplement ce que vous recherchez. Si vous vous sentez vraiment à l’aise pour embaucher la bonne personne, alors oui, l’un des autres sites Web mentionnés ci-dessus pourrait bien fonctionner pour vous. Vous pouvez toujours recruter par UpWork ou tout autre site de ce genre. Mais si vous avez le budget, cela sera beaucoup facile et rapide de passer par VSF. Vous pourrez vous concentrer sur la suite et aller de l’avant.

Si votre équipe doit s’agrandir, vous n’aurez ensuite peut-être plus besoin de Virtual Staff Finder. Vous obtiendrez directement des références de la part de vos premiers employés. Vous pourrez vous adresser directement à vos meilleurs collaborateurs, car ils connaissent déjà vos attentes et quelles compétences sont nécessaires pour intégrer votre équipe.

Faire évoluer votre entreprise.

Il y a deux ingrédients essentiels dans la construction de votre entreprise de location de courte durée :

  1. C’est trouver les bonnes personnes pour vous aider et avoir des systèmes solides en place. Vous devez commencer par être clair sur vos objectifs et savoir où vous avez besoin d’aide. Vous ne pourrez pas embaucher tant que cela ne sera pas clair.
  2. Ensuite, vous pourrez utiliser une agence pour vous aider à trouver les bonnes personnes. À mesure que votre personnel évoluera et comprendra votre entreprise, vous pourrez commencer à vous adresser à votre équipe pour vous aider à trouver les prochains employés.

Bonne chance à vous, et déléguez ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin…